REUNION DE LA DIRECTION DE MAROC CITRUS AVEC
LES REPRÉSENTANTS DE LA BANQUE MONDIALE
Dans le cadre de la mission de la Banque Mondiale de soutien et d’appui au secteur agricole au Maroc en général et de la filière des agrumes en particulier, la Direction de Maroc Citrus a tenu le Mercredi 26 avril 2017 une séance de travail avec des représentants de cette Banque.
Après une brève présentation sur l’organisation de Maroc Citrus et les principaux chantiers lancés par cette Fédération, les représentants de la Banque mondiale ont souligné l’engagement de cette dernière à apporter tout son soutien au développement de la filière agrumicole au Maroc. A ce titre, il y a lieu de rappeler que les agrumes et l’olivier ont été retenus comme filières prioritaires qui bénéficieront de l’appui de cette Banque.
A l’issue de cette réunion, il a été convenu de préparer un business plan faisant ressortir le plan d’actions budgétisé de Maroc Citrus pour les 5 prochaines années sur la base duquel, la Banque Mondiale identifiera les domaines sur lesquels elle peut apporter son soutien financier.
Les principaux axes d’intervention pour lesquels Maroc Citrus sollicite l’appui de la Banque Mondiale concernent les aspects suivants :
- Renforcement de la structure de Maroc Citrus et de l’encadrement technique à travers la création de représentations régionales ;
- Renforcement des activités du Centre Interprofessionnel de Recherche et de Développement sur les Agrumes (CIRDA) ;
- Fonctionnement de l’unité de production de mâles stériles de cératite à installer à Agadir et extension du programme des lâchers de ces insectes à la région de Berkane ;
- Octroi de crédits à des taux d’intérêts bonifiés pour la création et la mise à niveau des unités de valorisation (stations de conditionnement et frigos).